Donner les clefs du système Eclipse Phase V1 44
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
Je comprends tout à fait ... comme indiqué en préambule mon idée ne s’adresse pas à ceux n’étant pas fan du système V1 en lui même .
Par contre il y a des gens à qui ce système plait ... a qui les systèmes plus Léger ne parlent pas ... et qui apprécieraient peut être un trousseau facilitant la compréhension d’ensemble
- jtrthehobbit
Personnellement, j'ai l'ensemble des produits EP en français, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans le contenu règles/BG (je suis sur plusieurs fronts rolistiques en ce moment ^^).
J'ai choisi cette gamme pour le background en premier lieu (me disant que, puisque j'adore les romans The Expanse et le cyberpunk, je trouverai dans EP un univers pour déployer des aventures qui correspondent à ces histoires), et donc je n'ai aucun préjugé sur le moteur du jeu.
Donc, sur cette base-là, je suis preneur de ce principe "d'introduction en douceur"
- Dany40 le Fix
Ce que je voulais dire c'est que le système ne me parait pas mal décrit ou compliqué ou nécessiter un outillage particulier. Il plait ou ne plait pas mais me parait ultra clair. Mais tu as raison, ce sont ceux qui l'utilisent vraiment qui vont te dire s'ils en ressentent le besoin.
jtrthehobbit
Je suis étonné que la présentation des règles dans le LdB ne t’ai pas un peu semblé désordonnée.... mais sinon on est d’accord
Je vais essayer de produire quelque chose de très court et très épuré pour poser les fondamentaux qui facilitent la vie
- NooB294044
Excellent !
Me restera à comprendre l'univers.
Je veux dire : il suffit de balancer Facebook dans l'univers connu et il modifie le paradigme et les mentalités d'une façon imprévisible ; alors j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre à quoi peut ressembler un monde qui a connu toutes les évolutions d'EP, et comment ont bien pu évoluer les mentalités.
Ce n'est pas une boutade. C'est ma principale difficulté pour entrer dans cette univers, même si mon envie est immense. J'ai l'impression d'en être tout à fait étranger, d'être incapable de pouvoir penser un perso là-dedans, il y a quelque chose de très "alien".
Excellent !
Me restera à comprendre l'univers.
Je veux dire : il suffit de balancer Facebook dans l'univers connu et il modifie le paradigme et les mentalités d'une façon imprévisible ; alors j'avoue que j'ai bien du mal à comprendre à quoi peut ressembler un monde qui a connu toutes les évolutions d'EP, et comment ont bien pu évoluer les mentalités.
Jay
Je suis de ceux qui pensent que l’univers d’EP est de loin l’élément le plus complexe du jeu, le plus difficile à appréhender correctement... et ce quelque soit le système de règles qu’on lui colle .
Le système de règles de EP se veut d’ailleurs très descriptif... mettant chaque règle chiffrée d’une pièce d’équipement ou d’une action technologique dans un cadre contextualisé qui rend la règle moins directement accessible.., mais par contre illustre et nourrie la vision de l’univers de jeu. Les 50 pages de descriptions d’équipements du LdB ne sont pas que des valeurs chiffrées pour les règles ... elles participent à la description de l’univers et à lui donner sa saveur Hard Science.
Donc oui c’est un défi à part de faire jouer dans un univers poussant à fond autant de curseurs de paradigmes remettant en cause bien des acquis confortables pour créer des histoires de JDR.
La société de transparence et surveillance aux réseaux sociaux puissants et omniprésents associée aux Nani-fabriques qui remettent en cause les notions de possession , de ressources, de secret et de discrétion pour des PJs.
La morphose, les IA, les sur évolués et le psycho-chirurgie qui remettent en cause la notion d’identité ou même d’humanité. Quand on peut changer de corps , faire agir simultanément plusieurs copies de soit même , être profondément modifié dans son esprit par divers procédés ... qu’appelle t’on alors « soit » , qu’est ce qu’est vraiment le PJ ?
etc ... etc ...,
C’est déroutant et cela questionne fortement l’intellect de chacun, mais les possibilités d’histoire vont dans des immensités d’options passionnantes ouvertes
- NooB294044
Tout à fait d'accord.
Tout à fait d'accord.
Jay
Après si tu veux des clefs pour l’univers de jeu d’EP il ne faut pas hésiter
A mon âge la mémoire me fait défaut, mais je me demande s'il n'y a pas une histoire de "réincarnation dans des corps synthétiques" dans l'univers de l'Hexamone de Greg Bear. Il faudrait que je retrouve les bouquins dans ma bibliothèque et que je feuillette les livres pour m'en assurer. Dans "Eternité", à mon avis.
Sinon Dany, je ne suis pas certain d'avoir la disponibilité temporelle et intellectuelle pour intégrer les clés de l'univers d'EP en ce moment, entre mon travail, et la (longue et laborieuse) rédaction de mon scénar D&D. Mais je te dirai dès que ce sera possible, oui, avec plaisir.
Je me demande si l’idéal ne serait pas un très court guide du Meneur.... indiquant les points d’univers et de règles centraux le plus simplement possible et expliquant comment aborder le rôle de Meneur à ce jeu de la façon la plus confortable possible
Pour l avoir maîtriser le principal écueil d EP n'est pas forcément le monde, mais la question qui se pose après la lecture est :mais comment jouer la dedans? comment utiliser ensemble les différents ingrédients de ce jeu?
A mon avis on ne peut pas, EP est plein de bon ingrédients mais pour faire une bonne recette (campagne) il faut limiter les outils, les concepts de personnage pour aboutir à un groupe qui correspond au type de campagne.
Pour ne pas perdre ses joueurs par le trop plein d information, le mieux est de commencer par un lieu quine possède pas tous les concepts difficiles d EP ( un bref scénario survival illustrant la chute, un huis clos station de petite taille ou vaisseau, un lieu low tech comme le désert martien) et ensuite d amener petits à petits les éléments phare d EP. Surtout ne pas hésiter par l intermédiaire de sa muse à guider le PJ, elle lui sert d interface avec chaque nouveau lieu et chaque nouvelle possibilité.
- Dany40 le Fix
Totalement d’accord ce sont des choses que je conseille aussi de mon côté .
Cest exactement le type de conseils qui me faisaient penser à un guide du Meneur
Je confirme, la meilleur présentation de l'univers d' EP qui soit avec un bon point d'entré pour créer groupes et aventures.
Je confirme, la meilleur présentation de l'univers d' EP qui soit avec un bon point d'entré pour créer groupes et aventures.
Spark5262
Exact
Bon ....
Je vais tenter un court article pour présenter les clefs pour faire jouer à Eclipse Phase V1.
Quels livres utilisés, par quel angle prendre le jeu, quelles règles majeures à utiliser et garder en tête .... ?
Bon, je l'avais promis ... je m'y suis collé ... voici un petit document qui tente de mettre en lumière comment se rendre les choses plus faciles avec le système Eclipse Phase. C'est toujours difficile de transmettre par écrit ce qui nous semble évident après un long usage, je suis bien sûr ouvert à toute remarque ... l'essentiel est que cela puisse servir.
https://drive.google.com/file/d/1QFArJy690YDIzJYxXqMTRutljRAh56NX/view?usp=sharing
- Spark5262
Merci pour le partage. Je vais être un peu critique. C'est long pour une entrée en matière. Il me semble qu'il est possible d'aller vers des formulation plus simple, synthtétiques. On peut déjà éviter les notes d'intention.
- Les modificateurs s'appliquent au score de compérence, pas au résultat du jet ->+/- 30%
1 exemple
- 2 types de modificateurs : Le niveau de difficulté et les modificateurs contextuels (ou circonstance) -> +/- 30%
1 exemple pour chaque
- Les deux réunis ne doivent pas dépasser +/- 60%
1 exemple
- Vous avez le droits de ne pas vous faire de noeud au cerveau, de calculer à la louche l'ensemble des modificateurs
1 exemple
Faudrait parler des Marge de réussite et d'échec (avec exemple) je trouve.
Pour la création de perso, on peut renvoyer aux archétypes que les joueurs peuvent modfier en revoyant les répartitions des scores de compétences (hors bonus). Vu le nombre il est possible de se faire un perso en 15 mn.
Faudrait se contenter du livre de base. Il se suffit à lui-meme. Renvoyer aillleurs, y compris Transhuman, pourrait laisser penser que ce n'est pas le cas.
Désolé, pas le temps d'approfondir pour l'instant mais j'essaierais d'y revenir.
- Dany40 le Fix
Merci pour ton retour et n’hésites pas à m’en dire plus
Je n’ai pas parlé des MR car c’était a priori bien compris par les personnes m’ayant parlé du système d’EP... je voulais me concentrer sur les points souvent pas ou mal compris et simplifiant l’usage
Les exemples c’est une bonne remarque... même si ça rajoute du texte ce sera éclairant en effet .